Budget 2026, quel butin de fête !

Ce que nos élus ne savent plus:

les cotisations sociales versées par un employeur à un salarié mensualisé ne varient pas selon que les jours fériés tombent en semaine ou en week-end. Un salarié mensualisé perçoit un salaire fixe chaque mois

Certains cerveaux élus pensent régler une partie du déficit de la France, avec des arguments liés aux jours fériés tels que:

*** Pour remplir les églises, fêter le Lundi de Pâques le dimanche
*** Pour laisser les cortèges reprendre de l’ampleur, ne fêter que les 8 Mai en 2027 et 2033 (weekend)
*** Pour satisfaire les Vegans fêter le Mardi gras un Vendredi maigre


Le constat de TBB (avec une vieille calculatrice):
2 jours de congés payés se traduisent par quelles économies ?

LES FAITS:

77% des sources de financement de la sécurité sociale proviennent des employeurs ,des salariés, de la CSG/CRDS salariés, retraités …. Les 23% restant étant du reversement partiel par l’état de taxes perçues à différents titres

Alors , seuls les 5 a 8% d’employés non mensualisés vont-ils faire varier de 3 a 4 Milliards d’ Euros évoqués sans sourcillier par les ministres, députés, syndicats, partis politiques ? Ce calcul ne serait-il admis universellement uniquement pour « occuper> un esprit citoyen déficient ?

L’EXPERIENCE:

Quand une entreprise financièrement déficitaire, par absence de marchés, augmente le temps de travail de ses employés , TBB pense qu’elle perd encore plus d’argent, est-ce faux ?

Quand un pays est en déficit sur ses échanges commerciaux avec ses partenaires pour cause d’inefficacité, en augmentant le temps de présence des ses inactifs en entreprise, le pays gagne t-il plus d’argent ou en perd-il. ?

LE CALCUL

Seuls les 8% de non mensualisés qui, au mieux ( mais rien n’est impossible ) vont cotiser 2 jours de plus sur les 240 jours « travaillés » vont rapporter : 600*0.08*2/240 = 0.4 Md €

Les mensualisés ne seront ni impactés sur leurs salaires ni sur leurs cotisations.

Avec 2 jours de congés sucrés, l ‘Etat économisera donc 400 Millions d’euros , et perdra 800 millions d’Euros en journées de grève pré-programmées , avec quand même un gain: le ridicule vu par nos pays voisins.