NOS VEHICULES ELECTRIQUES , ECOLOGIE EN 2040:
(En ne considérant que les voitures particulières, camions, autobus et autres motorisés)
En 2022 en France: 40 millions de véhicules, dans le monde 1.34 milliards
En 2040 en France: 59 millions de véhicules, dans le monde 2 milliards ,électriques principalement
Un véhicule moyen en 2040 pèse 1 tonne de matière , roule 12000 km/an et consomme 1800 kWh/an
En 2040 il faudra prévoir mondialement en renouvellement annuel 285 millions de véhicules (7 ans de vie), pour cela 1.25 Millions de GWh (matière et montage)
Ces 2 milliards de véhicules vont consommer annuellement 3.6 Millions de GWh pour se déplacer, dont 0.884 pour le seul parc Français
ENERGIE, LES SOURCES :
Le réacteur nucleaire moyen produit annuellement 7880 GWh (Nb=56 en France)
L’éolienne terrestre grande (100m) produit annuellement 13 GWh
1 km² de sol sous emprise de panneaux solaires produit 0.32 GWh
Les sources telles que charbon, pétrole, gaz, bois, utilisées en 2040 pour générer de l’électricité au niveau mondial, n’on pas été prises en compte ici, pour laisser rêver les écologistes et les « défenseurs » du climat. Pour les autres: 30% de la production du réacteur est directement déversée dans l’environnement sous forme de chaleur.

CE QUI NOUS ATTEND (ou pas) :
Dans le MONDE en 2040: la circulation monopolisera 300 réacteurs nucléaires, ou alors 100 réacteurs + 13500 éoliennes + 735000 km² de sol(aire)
Dans la FRANCE en 2040: la circulation électrique monopolisera 9 réacteurs nucléaires, ou alors 3 réacteurs + 1350 éoliennes + 73500 km² de sol(aire)
TBB propose:
LES SOLUTIONS TBB
Pour rapprocher au maximum le produit du consommateur (circuits courts obligent)
En 2040 , il suffirait de transformer 75% de la surface de l’Ile de France en champ solaire, de l’entourer de 234 éoliennes grand modèle, et répartir 3 réacteurs nucléaires a la périphérie, sur les 3000km2 restants , pour alimenter sereinement les 6 millions de véhicules de cette région
Note : on peut aussi aménager les autres grandes métropoles Françaises sur ce schéma
LES AVANTAGES : Ce principe de maillage permettrait de laisser le reste du territoire Français libre de toute empreinte électrique, afin que les « métropolitains » puissent passer de saines vacances dans la campagne Française, loin des chaudières, ventilateurs et autres laids panneaux. Avec un peu de chance, le nombre d’oiseaux découpés par les éoliennes limiteront les fientes et ceci préservera le rendement des panneaux solaires.
LES INCONVENIENTS: Les pollueurs ne seront peut être pas d’accord pour être aussi les payeurs, surtout si ils sont aussi les décideurs.