Des économistes et des politiques très souvent employés du secteur public, dissipés à l’école primaire , donnent d’excellents conseils aux misérables retraités du privé, on va finir par y croire …
En 2021: un déficit de 26 Md d’euros dans les caisses de retraite du secteur publique, et , 0.9 Md d’euros d’excédants dans les caisses de retraite du privé. 21% d’erreur sur un calcul relatif a ses employés, une population embauchée, comptabilisée et payée par l’Etat , un nombre qui évolue depuis des années en pente douce. Une insulte au calcul mental ?
NOTE: <<Pardon M’sieur, on’pouvait pas savoir . On nous a dit qu’équilibrer les retraites du privé et du public, c’était d’additionner le montant des deux caisses puis diviser le résultat par deux. >>

Non, nos hauts fonctionnaires n’ont pas pour usage d’insulter leurs administrés, on en déduit que c’est un petit mensonge à destination de l’Europe et aux électeurs Français . D’ailleurs, ces petits mensonges , touchants , amusent nos partenaires Européens qui nous accordent leur mansuétude pour nos divertissements . A l’exemple du PIB, embrouillé même par d’anciens ministres qui nous enseignent qu’une croissance du chiffre PIB , est un traceur d’enrichissement du pays. Pour preuve de ce dogme , le 20/09/24 sur F.I Me P. M. laisse entendre que la « croissance du pays » en 22-23 est due aux achats à l’étranger , faisant un amalgame avec le PIB dont l’augmentation était due an partie aux 100 Md Euros de dépenses hospitalières covid supplémentaires, et aux emprunts associés.