Le pays peut-il s’appauvrir durant une période durant laquelle le PIB national augmente ? Et vis versa ?
En 2021: un déficit de 26 Md d’euros dans les caisses de retraite du secteur publique, et , 0.9 Md d’euros d’excédants dans les caisses de retraite du privé. 21% d’erreur sur un calcul relatif a ses employés, une population embauchée, comptabilisée et payée par l’Etat , un nombre qui évolue depuis des années en pente douce. Une insulte au calcul mental ?
Comme le déclamé par les Shadocks: “Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.”

Non, nos hauts fonctionnaires n’ont pas pour usage d’insulter leurs administrés, on en déduit que c’est un petit mensonge à destination de l’Europe et aux électeurs Français . D’ailleurs, ces petits mensonges , touchants , amusent nos partenaires Européens qui nous accordent leur mensuétude pour nos divertissements . A l’exemple du PIB, embrouillé meme par d’anciens ministres qui nous enseignent qu’une croissance du chiffre PIB , est un traceur d’enrichissement du pays. Pour preuve de ce dogme , le 20/09/24 sur F.I Me P. M. laisse entendre que la « croissance du pays » en 22-23 est due aux achats à l’étranger , faisant un amalgame avec le PIB dont l’augmentation était due an partie aux 100 Md Euros de dépenses hospitalières covid supplémentaires, et aux emprunts associés.